Soprano
Janet (la Journaliste)
200 Motels - The Suites
F. Zappa
Opéra Nice Côte d'Azur
"Dans leurs robes oranges aguichantes, Emilie Rose Bry (à la voix souple et piquante, au timbre velouté et au vibrato léger) (...)"
Damien Dutilleul
200 Motels, F. Zappa
Ôlyrix, Opéra de Nice Côte d'Azur, décembre 2023
Le Moine et le Voyou (DISQUE)
"Émilie Rose Bry a l’ampleur lyrique et la projection idéales pour rivaliser avec un ensemble instrumental souvent très offensif"
Michèle Tosi
Le Moine et le Voyou, B. Cavanna et F. Poulenc
Sortie de Disque (Label NoMad Music)
" Interprétant d’espiègles journalistes, Pauline Descamps (Lucy) et Emilie Rose Bry (Janet) arborent des voix bien placées, dotées d’aigus très clairs et de glissandos agiles."
Manon Decroix
200 Motels, F. Zappa
Bachtrack, Opéra de Nice Côte d'Azur, décembre 2023
Concert Baroque, Brexit et Cie
Ensemble Matheus, JC Spinosi
Concert du Nouvel An
Orchestre National du Capitole de Toulouse
" (...) le chef Hervé Niquet distille délices et épices de ce concert hors normes, aussi pétillant que décapant, avec la complicité de la soprano Émilie Rose Bry… laquelle vient d’éblouir dans l’opéra de Franck Zappa, « 200 motels, The Suites » à l’Opéra de Nice (en présentatrice délurée)… même goût du délire musical pour ce concert du Nouvel An grâce au maestro, sa personnalité fantasque et fougueuse.
Alban Deags
Concert du Nouvel An
ClassicNews, Halle aux Grains (Toulouse), décembre 2023
"Par sa double formation franco-américaine, la soprano Emilie Rose Bry s’imprègne aussi bien d’un air d’opéra (elle est aussi claveciniste et flûtiste de formation) que d’une chanson. Elle illustre parfaitement cette mixité savant/populaire. Même si la ligne de chant est épurée dans Lascia ch’io pianga (Haendel) elle est émouvante par son timbre de voix coloré, riche en harmoniques. Dans Amazing Grace et Summertime (Gershwin) la voix s’épanouit avec des aigus brillants, un ambitus ample associant des graves vibrants et un medium nourri. Elle rayonne, notamment lorsqu’elle dévoile son talent de vocaliste face au rappeur de service."
Véronique Boudier
Concert "Baroque, Brexit et Cie" Ensemble Matheus
Ôlyrix, Festival Dinard Opening, août 2023
"La soprano franco-américaine Emilie Rose Bry prêtait à cette soirée un physique pour le moins hollywoodien ainsi qu’une belle voix dotée d’aigus lumineux."
Robert Penavayre
Concert du Nouvel An
Classic Toulouse, Halle aux Grains (Toulouse), décembre 2023
Masterclass
de Karine Deshayes,
Théâtre des Champs-Elysées
Paris Opera Competition
"Comment ne pas mesurer l'écart qui sépare ceux qui ont une expérience de la scène, et ceux qui en sont encore à la promesse? Parmi les premiers, Emilie Rose Bry donne beaucoup de fureur au récitatif "Temerari...", puis à l'air "Come Scoglio" de Così fan tutte, et de raffinement au troisième des Ophelia-Lieder de Richard Strauss. Karine Deshayes suggère à la soprano quelques accents toniques italiens et allemands, tels que la phrase musicale, elle-même, les implique. Car son enseignement tient en un précepte incontestable: la couleur et l'accent font la nuance."
Patrice Henriot
Masterclass de Karine Deshayes
(Paris Opera Competition)
Opéra Magazine n. 187, Théâtre des Champs-Elysées, septembre 2022
"Emilie Rose Bry est un soprano de caractère qui dans “Temerari... Come scoglio” de Fiordiligi et dans le 3ème Lied d’Ophelia de Strauss, affirme une présence scénique sûre et captivante. Sa vocalité joue sur les difficultés techniques de Mozart, les changements de registres, la dimension volatile et l'agilité, mais sait aussi traduire le caractère dramatique de Strauss grâce à la prononciation et à une bonne tenue du souffle dans le legato."
Agostino Trotta
Masterclass de Karine Deshayes
(Paris Opera Competition)
O!lyrix, Théâtre des Champs-Elysées, septembre 2022
Violetta Valéry,
La Traviata
G. Verdi
"(...) la Violetta était interprétée par la soprano Emilie-Rose Bry, franco-américaine, merveilleuse de naturel, dotée d’une technique solide et au timbre lumineux. Après ses études à la Manhattan School de New York c’est en France qu’elle a rencontré son meilleur professeur. Elle chante très souvent sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Elle incarne une jeune et belle Violetta qui ne pouvait que séduire l’Alfredo (...)"
Marcel Quillévéré
La Traviata, G. Verdi
Forum Opéra, Fondation Dosne-Thiers (Paris), mai 2021
"La distribution réunit trois jeunes talents lyriques français déjà reconnus, et dont le talent s’épanouit pleinement. La soprano Emilie Rose Bry incarne une Violetta d’une authenticité bouleversante. (...) Son Sempre libera, qu’elle exécute tout en servant et en buvant du champagne démontre une remarquable aisance tant scénique que vocale. Son interprétation, sublimée par la proximité avec le public révèle un timbre vibrant et bouleversant dont elle module et maîtrise les subtilités. Surtout ne l’oublions pas, Violetta est une femme malade qui tousse mais qui continue de chanter. Le point culminant de son jeu d’actrice survient dans la scène finale : pieds nus, cheveux ébouriffés, vêtue d’une chemise de nuit blanche trop large, elle meurt à nos pieds dans des soubresauts d’agonie bouleversants. On y croit totalement. "
Marie Gracia
La Traviata, G. Verdi
Classykeo, Musée Jacquemart André (Paris), novembre 2024
"Expressive et fine comédienne, Emilie Rose Bry se glisse immédiatement dans la peau de ses personnages, la Fiordiligi de Così fan tutte (Mozart) ou plus remarquable encore, l’Ophélie du troisième Lied der Ophelia de Richard Strauss. La soprano ardente vit le texte poétique avec une diction allemande raffinée et une conduite vocale précise qui permet à Karine Deshayes de pousser l’artiste encore plus loin dans l’art des nuances. Emilie Rose franchit avec une facilité déconcertante les sauts d'octave de l’impressionnant et redoutable aria « Come Scoglio». Première spectatrice, la professeure emportée par la musique danse sur place et se reconcentre ensuite sur quelques points comme les « Q » mouillés, trop français à son goût. « On va dire des choses mais ce sera de petits ajustements » prévient-elle. Et en effet, les conseils appliqués immédiatement produisent leur effet, rendant les triolets doubles mieux définis. Avec une grande pédagogue, il est inutile pour un public néophyte de connaître son solfège pour comprendre le message."
Hugues Rameau-Cray
Masterclass de Karine Deshayes
(Paris Opera Competition)
Le classique c'est cool, Théâtre des Champs-Elysées, septembre 2022
Armida,
Rinaldo
G. F. Haendel
"Côté féminin, les interprètes, par leurs formats vocaux et leurs personnalités, correspondent aux personnages qu’elles incarnent. Emilie Rose Bry avait déjà séduit l’an dernier in loco en Elvira (L’Italienne à Alger). Le rôle d’Armida lui permet cette fois de faire valoir la facilité de ses aigus, l’aisance de sa projection et la maîtrise de son agilité. Elle offre un portrait tour à tour inquiétant, séduisant, drôle ou hystérique (elle va jusqu’à interrompre elle-même la battue du chef, et donc l’orchestre, lorsqu’elle souhaite prolonger une pause)."
Stéphane Lelièvre
Rinaldo, G.F. Haendel
Opéra Royal de Versailles, 7 avril 2019
"(...) et l’on peut se douter qu’elle est entendue jusqu’au fond de la chapelle, de même qu’Emilie Rose Bry (que nous avions entendu en Drusilla en 2017). Formidable Armida, charmeuse charmante de bout en bout, enflammée et enflammante, toute en séduction dès son entrée sur scène avec sa robe verte fendue. Son pouvoir va au-delà de la partition, puisqu’elle dirige par moment l’ensemble, stoppant par exemple le bras du chef pour suspendre la musique. Envoûtante par son jeu, sa voix nous emporte elle aussi, complétant à merveille le portrait de l’ensorceleuse."
Elodie Martinez
Rinaldo, G.F. Haendel
Les Grands Concerts de Lyon, 6 avril 2019
DRUSILLA/VIRTU,
L'Incoronazione di Poppea
C. Monteverdi
"Emilie Rose Bry, en revanche, est un luxe en Drusilla, et gageons que son soprano fruité et son tempérament doivent dessiner une Poppea (qu'elle chante en alternance) autrement marquante de sensualité"
Thierry Guyenne
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra de Vichy, 7 mars 2017
Opéra Magazine, avril 2017 (n° 128)
"Distribuée dans des emplois secondaires le 20 avril, Emilie Rose Bry défendait le rôle-titre la veille, comme du reste l’automne dernier sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Son soprano affiche une autre ampleur ainsi qu'un mordant appréciable et son interprétation de Drusilla revêt les accents passionnés"
Bernard Schreuders
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra Royal de Versailles, 20 avril 2017
"Vertu au confortable matériau, plein et charnu, Emilie Rose Bry triomphe ensuite en Drusilla. Certes, nous n’en entendîmes jamais de mauvaise, mais force est de reconnaître que celle-ci a du chien ! Charnelle, sa prestation nous comble par sa maturité, à la fois théâtrale et vocale. À une rare compréhension du texte, s’ajoutent un mordant, une énergie, une présence qui en font déjà une plausible Poppée (NB : elle a d’ailleurs interprété le rôle-titre avec Spinosi). Voilà une interprète à réentendre d’urgence, tant elle possède un vrai format d’opéra."
Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra Royal de Versailles, 20 avril 2017
"Très jolie Virtu, puis Drusilla de Emilie Rose Bry, jolie voix, pleine de poésie et de vitalité, à la belle technique. Elle alterne dans le rôle de Poppea et son personnage devrait aussi bien convenir à cette mise en scène. A Poppea Monteverdi oppose une Drusilla peut-être plus spontanée, mais la mise en scène de Grüber ne fait pas trop la distinction entre les amoureuses et en tous cas la jeune soprano franco-américaine est très attachante dans le rôle."
Guy Cherqui
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra de Lyon/Opéra de Vichy, 7 mars 2017
"Drusilla est incarnée par une Emilie Rose Bry pétillante et dotée d’une personnalité bien affirmée (elle assure également le rôle de Poppée en alternance)."
Charlotte Saulneron-Saadou
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra de Lyon/Opéra de Vichy, 7 mars 2017
"On relève la belle prestation d'Emilie Rose Bry en Virtú et Drusilla, à l'intensité incarnée et voluptueuse"
David Verdier
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
TNP de Villeurbanne/Opéra de Lyon, 19 mars 2017
"Un égal sentiment de douloureux abandon amoureux anime l’émouvante Drusilla d’Emilie Rose Bry"
Roland Duclos
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra de Lyon/Opéra de Vichy, 7 mars 2017
"Emilie Rose Bry, qui interprète le rôle principal en alternance, tenait ce soir les rôles de Drusilla et de Vertu. Si les mediums de la seconde sont quelque peu gutturaux dans le premier temps, l’interprétation de la première est pour sa part tout à fait convaincante, tant dans la voix que dans le jeu. Comment ne pas s'attacher à cette Drusilla sautillante de bonheur, puis prète à se sacrifier par amour après avoir supplié? La voix parvient ici à nous porter vers le coeur du personnage."
Elodie Martinez
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Opéra de Lyon, 16 mars 2017
Soprano 2,
Great Mass in C minor
W. A. Mozart
« Ce fut une très agréable surprise d'entendre la soprano Emilie Rose Bry, (lauréate du Concours International de Chant "George Enescu" à Paris), notamment dans la section "Laudamus Te", avec une magnifique évolution vocale, tant dans la large mélodie, ainsi que dans les sauts vocaux spectaculaires et l'ornementation difficile. »
Olga Grigorescu
Mass in C minor, W. A. Mozart
George Enescu Festival (Athenaeum Bucharest), septembre 2021
POPPEA,
L'Incoronazione di Poppea
C. Monteverdi
"Emilie Rose Bry se montre extraordinaire dans ce rôle [Poppea], enjôleuse, manipulatrice, à l'humilité feinte. Le grain du timbre, la ductilité du phrasé, nimbent l'indicible "Pur ti miro" final, sublime moment de perfection, tout autant révélateur du pire"
Patrice Henriot
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Festival de Menton, 2 août 2017
Opéra Magazine, octobre 2017 (n°132)
"En Poppée, Emilie Rose Bry (déjà Poppée en avril à Versailles et qui y sera Frasquita dans Carmen) affirme une sensualité complice, portée par la chaleur ronde de son timbre. La séduction exercée sur le Néron se comprend aisément et prend un relatif ascendant sur un contre-ténor très adulescent."
Gilles Charlassier
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Festival de Menton, 2 août 2017
"Poppée Emilie Rose Bry, l'amoureuse, nous touche à tout moment par sa sincérité, son innoncence (...) Et pour conclure le duo "Pur ti miro" réunissait Poppée et Néron: une merveille!"
Eliane Faucon-Dumont
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Ensemble Matheus, Archipel de Fouesnant, 2 octobre 2016
"Emilie Rose Bry, soprano au vibrato subtil plutôt habituée à incarner des personnages aimables. Tous deux réussissent à équilibrer une belle qualité de voix et ce qu'il faut de distance dramatique pour que le Pur ti miro ne résonne pas comme un La ci darem."
Juliette Guibert
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Ensemble Matheus, 29 novembre 2016
AMORE/VALETTO/PALLADE
L'Incoronazione di Poppea
C. Monteverdi
“La soprano francesa Emilie Rose Bry me produjo una excelente impresión en sus distintos personajes. Mostró una gran soltura, voz atractiva y buena musicalidad. Fue Amore en el Prólogo, así como Valletto y Pallade en la ópera propiamente dicha.”
José M. Irurzun
Gran Teatre del Liceu, 1er décembre 2017
« También lo fue Bry, joven, bella y muy solvente cantante, sobre todo en Amor, pero a sus anchas en Valletto y hasta en Palas Atenea. »
Gran Teatre del Liceu, 1er décembre 2017
“També sobresortí l’actuació d’Emilie Rose Bry com a Amor i Valletto, gran personalitat escènica posada al servei de la música amb gran adequació interpretativa”
Mercedes Conde Pons
Gran Teatre de Liceu, 1er Décembre 2017
“Así mismo la soprano francesa Emilie Rose Bry fue un Amor con desparpajo y carisma teatral vendiendo en sus actitudes y voz juventud y espontaneidad.”
Enrique Bert
Sociedad Filarmonica de Bilbao, 4 décembre 2017
“(...) al igual que Emilie Rose Bry (luminosa en el rol alegórico Amor)”
Gran Teatre del Liceu, 1er décembre 2017
“French soprano Emilie Rose Bry and her attractive voice made a strong impression in the three parts that she sang.”
Gran Teatre del Liceu, 1er décembre 2017
"La soprano Emilie Rose Bry (...) demostró un amplio abanico de matices al ser capaces de alternar roles dramáticos y cómicos sin ningún tipo de fisura en su interpretación".
Josu Bengoa Barrena
Sociedad Filarmónica de Bilbao, 4 décembre 2017
" La soprano franco-américaine Émilie Rose Bry n’est pas en reste et convainc dans les trois rôles dont elle a la charge (l’Amour, le Valet et Athena) en s’appliquant à jouer sur de subtiles variations dans le phrasé."
Sébastien Vacelet
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Teatro Colón (Buenos Aires), septembre 2019
Ôlyrix
"Emilie Rose Bry cantó con exquisitez"
Martin Wullich
L'Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
Teatro Colón (Buenos Aires), 3 septembre 2019
martinwullich.com
ELVIRA,
L'Italiana in Algeri
G. Rossini
"Dès leur entrée en scène, Emilie Rose Bry (Elvira) et Rosa Bove (Zulma) plongent le spectacle en pleine comédie. La physionomie renfrognée, déprimée, pleurnicharde de la première est irrésistible (...).
En Elvira, Emilie Rose Bry fait entendre une voix belle, longue et puissante : c’est elle qui mène l’ensemble final du premier acte ! "
Stéphane Lelièvre
Opéra Royal de Versailles, 29 juin 2018
CONCERTS
FRASQUITA, Carmen,
G. Bizet
MRS P,
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau
M. Nyman
"Sa fidèle épouse (Mrs. P) est joliment incarnée par Emilie Rose Bry. Cette ravissante soprano franco-américaine, à l'émission un peu fixe, est dotée de beaux aigus flottants, qui évoquent ceux de la jeune June Anderson".
François Lesueur
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, M. Nyman
Théâtre de la Croix-Rousse/Opéra de Lyon
Opéra Magazine, janvier 2016 (n° 113)
"(...) tout comme la voix splendide d'Emilie Rose Bry (...)"
Luc Hernandez
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, M. Nyman
Opéra de Lyon, 13 novembre 2015
"Les airs d'opéra savent offrir un style à l'opposé avec de poignants aigus perçants et une forte ponctuation des phrasés. La souplesse vocale sait même se mêler à la haine théâtrale, puis se déployer harmonieusement (mais avec alors quelques notes restant légèrement effacées). Le changement d'ambiance de la deuxième partie s'opère avec une présence pétillante et dynamique, de quoi entraîner l'auditoire dans le monde de la comédie musicale américaine avec une incarnation spontanée et impliquée des personnages. Les phrases se font "jazzy" et dansantes mais restent généreuses."
Marjorie Cabrol
Apér'Opéra
Opéra Grand Avignon, 6 novembre 2021
" Emilie Rose Bry offre son ample ligne de mezzo avec douceur, des graves vibrants mais ténus également, le médium se charpentant toutefois pour passer vers l'aigu. "
Charles Arden
Oratorio de Noël, C. Saint-Saëns
Festival de Royaumont, 3 octobre 2021
"Émilie Rose Bry est très à l’aise dans le Tecum principium. Une belle présence vocale avec des aigus maîtrisés (...) Arrive le plus beau moment de cette première partie du concert : le De torrente. Le dialogue entre les deux sopranos, Émilie Rose Bry et Zoe Nicolaidou, est tout de douceur, bien accompagné par les violons avec une délicatesse remarquable (...) Dans le Laudamus te, on retrouve le duo de soprani aux timbres voisins, toujours aussi séduisant."
Jean-Noël Démard
Dixit Dominus, Haendel/Gloria, Vivaldi, Les Grands Concerts
Chapelle de la Trinité de Lyon, 5 avril 2018
"A sa suite, Emilie Rose Bry, qui avait incarné une très émouvante Poppée, prend Claudio par la main et glisse du Pulchra es des Vêpres au gospel As I went down to the river to pray (...) et un bouleversant Pur ti miro (plus encore peut-être qu’il y a quelques mois sur la scène du Quartz)"
Juliette Guibert
Monteverdi 2.0, Ensemble Matheus
Théâtre du Pays de Morlaix, 31 mars 2017
"(...) tandis que la flamboyante Emilie Rose Bry a appelé un bis des 230 personnes présentes à chacun de ses passages."
"Monteverdi 2.0" Ensemble Matheus
Plougastel-Daoulas, 24 avril 2016
"On retiendra Emilie Rose Bry dans le touchant air d'Ilia tiré d'Idomeneo de Mozart (...)"
Concert d'adieu du CNIPAL
Opéra d'Avignon, 13 juin 2014
« Les deux bohémiennes sont très harmonieuses avec leurs voix doucement assombries. À la tendre Mercédès d'Ines Moraleda avec ses lèvres rentrées, répond la Frasquita d'Émilie Rose Bry perçant le rideau vocal d'un bel aigu ou d'un rire ».
Charles Arden
Opéra Royal de Versailles, 19 décembre 2017